Les antidépresseurs sont des médicaments prescrits dans les cas de trouble de l’humeur, notamment la dépression, l’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou encore le syndrome de stress post-traumatique. Leur rôle principal est de réguler certains neurotransmetteurs du cerveau qui influencent directement l’humeur et les émotions : la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.
Depuis les premiers antidépresseurs tricycliques de 1957, la science a donné naissance à plusieurs autres classes d’antidépresseurs , dont les plus populaires : les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). En 1997, est apparue une dernière classe d’antidépresseurs : les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ISRSNA).

L’efficacité des traitements antidépresseurs ne se manifeste pas immédiatement : il faut généralement entre deux et quatre semaines avant de ressentir une amélioration notable au niveau de l’humeur. Le traitement doit être suivi de manière régulière et prolongée, sous supervision médicale, afin d’éviter les rechutes et les symptômes de sevrage en cas d’arrêt brutal. Bien que ces médicaments puissent être d’une grande aide, il est recommandé de les intégrer à une prise en charge globale pour une efficacité plus rapide et durable.
Chaque antidépresseur a un mode d’action spécifique avec des effets secondaires variables. Un des effets secondaires les plus redoutés est la prise de poids.
“Pourquoi les antidépresseurs font-ils grossir ?” Tous les antidépresseurs sont-ils concernés ? Et surtout, existe-t-il des solutions pour bénéficier d’un traitement efficace sans prendre de poids ?
Si la prise de poids peut survenir avec la prise d’antidépresseurs, il existe des réponses à ce phénomène. On te les donne ici.
Pourquoi les antidépresseurs font-ils grossir ?
La prise de poids sous antidépresseurs ne dépend pas d’un seul facteur. Quatre grands mécanismes entrent en jeu, notamment des modifications du métabolisme, de l’appétit et du mode de stockage des graisses.
1. Sérotonine et appétit
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), comme le fluoxétine ou la paroxétine, augmentent le taux de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine n’est pas seulement impliquée dans la régulation de l’humeur, mais aussi dans celle de l’appétit. Certaines personnes sous traitement ressentent une augmentation de la faim, particulièrement pour les aliments riches en sucres et en graisses, entraînant progressivement une prise de poids.

2. Influence sur le métabolisme
Certains antidépresseurs tricycliques, comme l’amitriptyline, ralentissent le métabolisme de base, le corps dépense moins d’énergie au repos. Dans ce cas-ci, même si l’alimentation ne change pas, un métabolisme qui tourne au ralenti entraîne la prise de poids.

3. Rétention d’eau et stockage des graisses
Les médicaments antidépresseurs modifient la façon dont le corps stocke les graisses et régule l’eau. Cela peut se traduire par une prise de poids visible avec un effet de corps gonflé, même sans augmentation des apports en calories.
4. Diminution de l’activité physique
La dépression s’accompagne souvent d’une perte d’énergie et d’une diminution de l’activité physique. Les antidépresseurs, bien qu’aidant à retrouver un équilibre émotionnel, peuvent également induire de la fatigue, ce qui limite encore plus l’envie de pratiquer une activité physique ou de faire du sport.
Quels antidépresseurs font le plus grossir ?
Toutes les classes d’antidépresseurs ne se valent pas face à la prise de poids. Certains sont plus susceptibles d’entraîner la prise de kilos, les voici :
→ Les antidépresseurs tricycliques (ATC) : Amitriptyline, Clomipramine
→ Effet sur le métabolisme et l’appétit
→ Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : Paroxétine
→ Augmentation de l’appétit
→ Les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine (IRSN) : Mirtazapine
→ Stimule l’appétit et favorise la somnolence
Prise de poids et aggravation de la dépression
Les personnes en situation de surpoids sont 55 % plus à risque de développer ou d’aggraver les symptômes dépressifs. Les personnes depressives ont quant à elles 58% de risque de plus d’être obèse. Cela s’explique par plusieurs aspects comme la baisse de l’estime de soi, le regard des autres, ou encore les répercussions physiques du surpoids qui peuvent entraîner une fatigue accrue et une réduction de l’activité physique, rendant encore plus difficile la gestion de l’humeur.
Bien souvent, le stress et l’anxiété liés à la prise de poids peuvent pousser à des comportements alimentaires émotionnels, comme le grignotage ou les compulsions alimentaires, ce qui crée un cercle vicieux. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une approche bienveillante qui t’aidera à retrouver un équilibre physique et mental, sans pression ni culpabilité.

Peut-on éviter la prise de poids sous antidépresseurs ?
Éviter la prise de poids sous antidépresseurs demande certains changements dans ton mode de vie. Tu vas devoir :
1. Adopter une alimentation équilibrée
Faire attention à son alimentation est essentiel. Il ne s’agit pas de se priver, mais plutôt d’opter pour des aliments sains et rassasiants, riches en protéines, en fibres et en bons lipides pour éviter les fringales. Ils te permettront également de prendre soin de ton humeur car les aliments riches en gras et en sucres, mais aussi les aliments industriels sont connus pour altérer l’humeur notamment en influençant les niveaux de dopamines.

2. Pratiquer une activité physique régulière
Même une marche quotidienne de 30 minutes peut suffire à limiter la prise de poids en maintenant un métabolisme actif.
3. Surveiller ton poids dès le début du traitement
Si une prise de poids est constatée dès les premières semaines, parles-en à ton médecin pour ajuster le traitement ou modifier certaines habitudes alimentaires et sportives.
Bien qu’il soit possible de contrôler ta prise de poids en adoptant un nouveau mode de vie, cela peut rapidement devenir accablant, surtout lorsque tu luttes déjà contre la dépression.
Entre la fatigue mentale, le manque de motivation et les troubles du sommeil, trouver l’énergie pour manger équilibré et faire de l’exercice peut sembler insurmontable. Ce sentiment de double combat, à la fois contre la dépression et contre la prise de poids, peut engendrer encore plus de frustration et de culpabilité, rendant ton parcours vers le bien-être encore plus éprouvant.
Comment traiter la dépression sans grossir?
Même si les antidépresseurs sont nécessaires dans certains cas de dépression sévères, il existe des solutions alternatives si tu souffres de dépression légère à modérée ou si tu souhaites arrêter les antidépresseurs. La meilleure méthode se doit d’être respectueuse de ton métabolisme et de ton rythme.

Ecloria, contrairement aux antidépresseurs traditionnels, n’agit pas en modifiant la recapture de la sérotonine, mais en stimulant naturellement les neurotransmetteurs impliqués dans le bien-être, donc zéro effets secondaires. Notre méthode permet de retrouver une meilleure humeur, de réduire l’anxiété et de retrouver de l’énergie, sans la prise de poids des traitements classiques.
🡪 Découvre sans plus attendre ce qu’Ecloria peut faire pour toi.
A voir dans cette présentation :
✔ Ce que nous cachent les géants des laboratoires pharmaceutiques
✔ Les 4 zones du cerveau responsables de la dépression
✔ Un traitement avant-gardiste pour en terminer avec la dépression
