Il y a des jours où tout semble plus lourd. Le cœur n’y est tout simplement pas. Une baisse de moral qui s’installe sans raison apparente, une fatigue qui ne s’explique pas, et cette impression d’être englouti dans une routine sans rebondissement.
Néanmoins, si le ciel est gris aujourd’hui, cela ne veut pas dire que demain il le restera. Avoir une baisse de moral fait partie de la vie et ce n’est pas une fatalité. Si la société actuelle te pousse vers une quête de perfection, si les réseaux sociaux t’exposent des images de vie parfaite, rappelle-toi qu’il ne s’agit que d’une illusion et que tu n’as pas à comparer ta vie avec les attentes de la société ou les images surfaites qui circulent sur internet.
Si aujourd’hui tu n’as pas le moral, sache que ta joie ne prend pas fin, bien au contraire. Ici, nous te proposons quelques pistes pour retrouver le moral et comprendre la période difficile que tu traverses.

Je n’ai pas le moral, que faire ?
Rien, dans un premier temps.
Être triste de temps à autre est tout à fait légitime. Tu n’es pas une machine. La tristesse est utile ; elle nous alerte sur la façon dont nous devons nous traiter nous-mêmes, ainsi que sur la manière dont nous souhaitons être traités par les autres. Cela peut sembler difficile car on nous inculque souvent que la tristesse est négative alors que la joie et l’entrain sont positifs.
Pourtant, en tant qu’individu, nous avons besoin de la palette d’émotions en entier. Essaie de dédramatiser ce sentiment d’inconfort émotionnel et cette baisse de moral tant qu’elle ne dure que quelques jours. La tristesse et la baisse de moral peuvent aussi s’avérer utiles, elles invitent à faire une pause et à l’introspection. Peut-être est ce l’heure du bilan ? Peut-être y a t’il des choses, des habitudes qu’il est temps de changer dans ta vie ?
Identifier la source du problème
Dans un deuxième temps, essaie de remonter à la source de ta baisse de moral. Cela est peut-être lié à un élément précis : manque de sommeil, stress, surcharge mentale, conflits personnels ou professionnels. D’autres fois, elle semble arriver sans prévenir. Dans tous les cas, prendre un moment pour observer ce qui se passe en toi peut être utile. Selon l’auteure et psychologue britannique Atalanta Beaumont, se demander ce qui a pu provoquer la sensation de mal-être permet non seulement d’aller mieux mais aussi de se connaître mieux.
Pose-toi la question : qu’est-ce qui, en ce moment, pèse sur mon moral et sur ma forme ? La/les réponse/s t’aidera/ont à mieux gérer ton quotidien.

Être en forme, ça donne le moral !
On sous-estime souvent l’impact du physique sur le mental. Pourtant, l’activité physique joue un rôle clé dans la régulation du système nerveux et de l’humeur. Beaucoup de professionnels de la santé ont tendance à dissocier les deux, comme si c’était des parties distinctes de nous-même. Faux. Quand on bouge, le corps libère des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être.
Une petite marche rythmée, un peu de stretching, ou danser chez soi peut suffire à retrouver le moral. Pas besoin de se tuer à la salle de sport ou de courir un marathon, l’important, c’est de se reconnecter au mouvement.
Une bonne nuit de sommeil pour retrouver le moral
Manque de sommeil et baisse de moral sont liés. Fatigue chronique, irritabilité, et épuisement mènent souvent à une difficulté à voir le positif du quotidien. Si tu broies du noir en ce moment, cela peut être tout simplement à cause d’une fatigue intense.
Ton corps réclame du repos. Essaie de réguler ton sommeil, pour cela tu dois :
- Aller te coucher et te réveiller à des heures fixes
- Éviter les écrans avant de dormir
- Favoriser une ambiance propice au repos.
Parfois, une bonne nuit de sommeil ou des siestes réparatrices pendant la journée suffisent à remettre les idées en place.

Fais-toi plaisir.
Fais quelque chose rien que pour toi.
Accaparé(e) par les obligations du quotidien, on n’a que très peu d’occasions de se faire du bien. Pourtant, être un peu égoïste de temps à autre est essentiel. En fait, faire un petit quelque chose pour soi peut vraiment faire la différence sur ton moral. Va au restaurant et offre-toi un bon repas. Profite d’un moment en terrasse avec un café et un livre. Regarde un film qui fait du bien ou danse sur ta chanson préférée. N’importe quoi qui te réchauffe le cœur et te rappelle que la vie n’est pas que grisaille.
Évite de rester seul(e) trop longtemps
Même si une baisse de moral requiert un temps de solitude et de réflexion, se replier sur soi trop longtemps n’est pas la meilleure solution. Cela a tendance à entretenir la baisse de moral. Essaye de parler à quelqu’un, un message à un ami, un appel à un proche, une sortie improvisée avec un membre de ta famille… Même si l’envie n’est pas là au début, le simple fait d’être en contact avec quelqu’un aide ton corps à faire baisser le taux de cortisol et à produire de l’ocytocine, l’hormone de l’amour par excellence qui aide notre corps à se détendre.

Si ce burn out émotionnel dure depuis un moment, il est peut-être temps d’en parler à un professionnel. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, bien au contraire. Un médecin, un psychologue ou un thérapeute peuvent t’accompagner pour y voir plus clair et t’aider à retrouver un équilibre.
Aucun état n’est permanent. Selon Héraclite, philosophe grec du VIème siècle avant J-C, « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », tout est en changement constant.
Même si aujourd’hui tout semble sombre, il y aura de meilleurs jours. Les signes apparaissent souvent petit à petit : un regain de motivation (même court), une pensée plus légère, l’envie de faire quelque chose…
La clé, c’est d’y aller pas à pas, sans pression, en mettant en place de petits gestes au quotidien pour te reconnecter à ce qui te fait du bien. Tu peux t’aider de notre programme Ecloria, conçu pour retrouver la joie et la motivation en douceur.
Il est conçu sur les fondements des neurosciences et des sciences cognitives. En clair, tu utilises les pouvoirs de l’esprit pour mettre fin à des habitudes délétères, chasser les idées noires et construire un quotidien plus positif.
N’hésite pas à essayer ! Nous proposons une garantie satisfait ou remboursé : tu ne prends aucun risque.
Prends soin de toi !
A voir dans cette présentation :
✔ Ce que nous cachent les géants des laboratoires pharmaceutiques
✔ Les 4 zones du cerveau responsables de la dépression
✔ Un traitement avant-gardiste pour en terminer avec la dépression
