La dépression est une maladie complexe. Un véritable mal qui ronge les personnes qui en souffrent. Ses symptômes très handicapants peuvent rendre ton quotidien insupportable. Il est important d’agir car la dépression ne disparaît pas d’elle-même.

Pour agir contre la dépression, certains se tournent vers les traitements classiques comme les médicaments antidépresseurs ou la psychothérapie parfois sans vraiment trouver un soulagement à leur douleur. 

Pour celles et ceux recherchant une solution alternative ou complémentaire, une méthode douce a fait son chemin ces dernières années : l’hypnose. 

Voyons tout de suite plus en détail de quoi il s’agit et comment elle intervient pour traiter la dépression.

Avant de savoir comment l’hypnose agit dans le traitement de la dépression, il est important de bien comprendre ce qu’est l’hypnose en premier lieu. Pour cela, on te demande de laisser derrière toi toutes tes idées reçues sur l’hypnose. Non, tu ne perds pas le contrôle de toi-même, non tu n’entres pas en transe et non tu ne deviens pas ce que tu n’es pas ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il s’agit plutôt d’un état de conscience modifiée, un peu comme un rêve éveillé, où ton esprit devient plus réceptif aux suggestions induites par le praticien. Grâce à cela, tu vas pouvoir librement t’affranchir de certains comportements ou schémas de pensée qui te nuisent. Ils pourront alors être remplacés par des comportements plus positifs, plus adaptés.

L’hypnose conventionnelle ne doit pas être confondue avec l’hypnose de spectacle que l’on peut voir à la télé, où les participants n’ont aucun souvenir de leurs faits et gestes. La mise en lumière de cette pratique a contribué à donner une mauvaise publicité de l’hypnose. Personne n’a envie de ne plus être en possession de ses moyens. D’autant plus, quand on vit une période difficile où l’on a déjà le sentiment que notre vie nous échappe.

L’état de conscience modifiée est par ailleurs un état que nous rencontrons naturellement à plusieurs moments de la journée. On observe alors un relâchement du corps et de l’esprit, un ralentissement du rythme cardiaque… Il n’y a donc rien à craindre de cet état de conscience.

Hypnose pour dépression : pourquoi ça marche - Homme plus positif

Durant une séance d’hypnose classique, tu es installé confortablement et tu es guidé pour atteindre un état de conscience modifiée, où le praticien peut accéder à des zones plus profondes de ton inconscient.

Hypnose pour dépression : pourquoi ça marche - Femme en traitement

Les suggestions de pensées et les métaphores formulées par le praticien vont t’aider à alléger la sensation de lourdeur émotionnelle et à atténuer les symptômes dépressifs.

En effet, grâce à l’hypnose, les ruminations et les pensées noires qui sont l’un des symptômes les plus marquants de la dépression vont peu à peu diminuer puis disparaître. La personne sous hypnose est entraînée à recentrer son attention et va donc réduire les ruminations, le fait de ressasser les idées sombres y compris en dehors des séances.

Le recours à l’hypnose pour traiter la dépression peut offrir plusieurs avantages, notamment :

  • Une modification des automatismes délétères : chacun de nous analyse les informations et agit en fonction d’une grille de lecture qui nous est propre. Du fait de la dépression, tout est envisagé sous un prisme négatif. L’hypnose va permettre d’introduire des schémas de pensées et des comportements plus positifs.
  • Un accès aux causes profondes : l’hypnose permet de découvrir des causes de la dépression qui ne sont pas toujours évidentes à première vue, notamment lorsqu’il s’agit de dépressions masquées ou de dépressions névrotiques. Ces causes peuvent être des événements du passé, des traumatismes enfouis ou des sentiments mis de côté. Par exemple, tu peux avoir vécu une situation qui t’a affecté négativement quand tu étais petit mais qui te reste dans la tête inconsciemment d’une façon ou d’une autre sans que tu t’en aperçoives.
Hypnose pour dépression : pourquoi ça marche - Femme prise en charge douce

  • Une prise en charge douce : contrairement aux traitements à base de médicaments antidépresseurs, l’hypnose ne repose pas sur des substances chimiques qui peuvent apporter des effets indésirables et une accoutumance. Cela en fait une solution idéale pour ceux qui recherchent une approche plus naturelle. 
  • Un traitement adapté à plusieurs types de dépression : que ce soit pour une dépression légère ou un trouble de l’humeur plus sévère, l’hypnose s’adapte aisément en fonction de l’intensité et de l’origine des troubles. Il existe une multitude de formes de dépression. Certains considèrent aujourd’hui qu’il y a autant de formes de dépressions que de personnes qui en souffrent. L’hypnose peut être utile en cas de dépression réactionnelle, c’est-à-dire qu’un événement déclencheur est la source de la dépression, mais aussi en cas de dépression chronique ou névrotique pour lesquelles aucune raison particulière ne semble être la cause de la dépression.

On entend souvent les personnes dire « non, l’hypnose ne marche pas ou ne marchera pas sur moi ». En réalité, ce qui va jouer sur l’efficacité de l’hypnose, c’est davantage l’état d’esprit de la personne. A partir du moment où tu décides de t’ouvrir à cette pratique et d’accueillir les possibilités, alors tout peut arriver et la guérison n’est plus qu’à quelques pas.

Tu l’auras compris, la véritable question à te poser est : suis-je prêt(e) à me lancer dans un parcours de guérison ? Ai-je véritablement envie de me donner les moyens de changer ma vie ? Est-ce que je veux continuer à vivre avec ces émotions désagréables et la vision négative de mon futur ?

Hypnose pour dépression : pourquoi ça marche - Femme relax en hypnose

Comme pour toute méthode de traitement, l’hypnose ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde car chaque cas est différent. Certaines personnes réagissent très bien à cette méthode et observent une amélioration notable après quelques séances seulement, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un traitement par hypnose plus long et d’une combinaison avec d’autres thérapies, comme la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou des traitements médicamenteux.

On peut néanmoins affirmer que le nombre de séances d’hypnose va avoir un impact sur l’efficacité de la méthode. On remarque que dans les cas d’échecs, les personnes vont faire une séance, deux séances, peut-être trois et se détourner de la pratique.

Pourtant, on touche là à un point fondamental : pour aller mieux et sortir de la dépression, il est nécessaire de remodeler régulièrement ses schémas de pensées et de comportements. C’est sur ce principe que nous avons créé le programme Ecloria. Un programme que tu peux suivre depuis le confort de ton domicile et qui ne te demande que quelques minutes par jour.

🡪 Je découvre ce programme unique

A la croisée de l’hypnose, des techniques d’imagerie mentale, enrichi des apports des neurosciences, ce programme unique te guide pour sortir de la dépression. Chez Ecloria, nous faisons usage de scénarios puissants afin de t’aider à transformer tes pensées. Tu vas ainsi pouvoir stimuler ton imaginaire, faire grandir le désir de guérir, introduire de nouveaux schémas de pensées et de comportements. Tu vas diminuer l’emprise des idées noires, cultiver l’espoir, la confiance et rendre possible un avenir heureux.

Contrairement aux séances d’hypnose classique, notre programme est accessible à vie. Un seul paiement te permet d’accéder autant de fois que tu le souhaites à nos audios. Tu ne payes pas pour une nouvelle séance.

Les troubles du sommeil sont souvent indissociables de la dépression. Soit on ne dort pas assez, soit on dort trop. Ecloria peut t’aider à rétablir l’équilibre du sommeil avec des rythmes plus réguliers, retrouver une nuit réparatrice et par ce biais, améliorer ton humeur. On le sait aujourd’hui, il existe un lien indéniable entre qualité du sommeil et humeur. Agir sur l’un, te permettra d’obtenir des bienfaits sur l’autre.

Hypnose pour dépression : pourquoi ça marche - équilibre du sommeil

Hypnose pour dépression : pourquoi ça marche - Femme joyeuse

Il est fréquent que la dépression soit accompagnée d’angoisse et d’anxiété. A force de ressasser des idées noires, d’avoir des pensées négatives vis-à-vis de soi-même, il est normal de développer une  crainte pour l’avenir et une appréhension quant à nos propres capacités. C’est à ce moment que l’angoisse et l’anxiété surgissent pour se lier à la dépression. Avec Ecloria, tu apprends tous les jours à cultiver des idées positives, tu sèmes les graines d’une nouvelle confiance en toi et d’une meilleure estime de toi même. Nos audios sont là pour te permettre de changer durablement et d’accueillir à nouveau la joie et le bonheur au quotidien.

Ecloria est une méthode complète afin de soulager la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil à travers des audios surpuissants. Quoi que tu choisisses, nous te souhaitons de trouver une solution qui te convienne et qui t’aide à retrouver ta joie de vivre. 

🡪 Ecloria le remède efficace qui traite ton mal-être

Miniature video de vente Ecloria Noire

✔ Ce que nous cachent les géants des laboratoires pharmaceutiques

✔ Les 4 zones du cerveau responsables de la dépression

✔ Un traitement avant-gardiste pour en terminer avec la dépression

Logo ecloria Texte a droite - 440x