Dépression : pourquoi on se sent mieux le soir ?


Par Elodie B.

La dépression est un trouble de santé mentale complexe qui peut affecter profondément le bien-être émotionnel et la qualité de vie d'une personne. Il est intéressant de noter que certaines personnes atteintes de dépression rapportent souvent se sentir mieux à la nuit tombée. Ceci peut pousser à se poser des questions sur les mécanismes sous-jacents à ce phénomène et sur son impact sur la gestion de la dépression.

Pourquoi certaines personnes ressentent un soulagement des symptômes dépressifs le soir ? Quelles sont les implications de cette observation pour la prise en charge de la dépression ?

Les rythmes circadiens et leur impact sur la dépression

Chez certaines personnes, les symptômes de la dépression peuvent être plus prononcés pendant la journée, puis s'atténuer le soir. Cela peut être lié à des fluctuations naturelles des hormones et des neurotransmetteurs, ainsi qu'à des facteurs environnementaux tels que l'éclairage et l'activité sociale.

Les rythmes circadiens sont les cycles biologiques qui régulent nos fonctions physiologiques sur une période d'environ 24 heures. Presque toutes les fonctions de notre corps sont régulées par le rythme circadien. On peut ainsi parler d’horloge biologique.

Bien sûr, le cerveau tient un rôle majeur dans la chronobiologie de notre organisme, c'en est même le chef d’orchestre.

Utiliser les rythmes circadiens pour améliorer l’humeur

Le rythme biologique circadien est sensible à la lumière. D’où l’importance d’adopter une vraie routine du sommeil. Nous te conseillons de surfer sur la vague de tes hormones en commençant à te détendre à partir de 21h. Pour cela, la limitation des écrans est essentielle. La lumière bleue qui s’en émane fausse les signaux de ton cerveau et empêche ton corps de se détendre pour le coucher. Nous avons mis en place un programme pour ce moment clé de la journée afin de venir à bout des symptômes de la dépression. Tu peux faire de la lecture, pratiquer des auto-massages avec une huile essentielle comme la lavande ou la verveine mélangée à une huile de base comme l’huile d’amande douce.

Les bio réactions au stress : le cortisol et autres hormones

Certaines personnes atteintes de dépression peuvent présenter des fluctuations des niveaux de cortisol, l'hormone du stress, tout au long de la journée. Ces fluctuations peuvent être liées à des schémas de sommeil perturbés, à des habitudes de vie irrégulières, à des traumatismes de l’enfance, à des situations qui déclenchent des réactions d’angoisse. Le soir, lorsque les niveaux de cortisol diminuent naturellement et que les niveaux d’endorphines, d’ocytocine entre autres montent, cela contribue à une sensation de soulagement ou de détente.

Tu peux booster la production des hormones de la relaxation même pendant la journée avec des solutions naturelles comme Ecloria Joya ! Mais avant de t’en parler plus longuement, voici quelques autres astuces pour stimuler les hormones responsables de ton bien-être.

Les endorphines

sont les analgésiques naturels qui produisent une sensation de bien-être et d'euphorie. Elles sont libérées à la suite d'exercices physiques, d’un rire, de la méditation ou d’un massage.


La sérotonine

est impliquée dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Des niveaux adéquats de sérotonine sont associés à une sensation de bien-être et de calme. Des activités telles que l'exposition à la lumière du soleil, l'exercice physique modéré et la méditation peuvent favoriser la libération de sérotonine dans le cerveau pendant la journée. Alors, n’hésite pas à faire une marche ou à pratiquer la respiration en pleine conscience pendant la journée.

L’ocytocine

ou l’hormone de l'attachement, l'ocytocine est libérée en réponse à des interactions sociales positives avec tes collègues ou tes amis. Favorise l'étreinte, le contact physique, l'attention et le soutien émotionnel. Cette hormone booste les sentiments de confiance, de connexion et de sécurité.

La dopamine

joue un rôle dans la régulation de la récompense, de la motivation et du plaisir. Des niveaux appropriés de dopamine sont associés à des sentiments de satisfaction et de relaxation. Des activités agréables telles que la musique, l'art, le jeu et les interactions sociales peuvent stimuler la libération de dopamine dans le cerveau. Alors, pendant la journée, lors d’un moment de pause, n’hésite pas à jouer à des mini-jeux ou à dessiner.

Le stress quotidien et ses effets sur la dépression

Le stress chronique est souvent associé à des symptômes dépressifs tels que la tristesse, la fatigue, l'irritabilité et les troubles du sommeil. L'exposition continue au stress peut également augmenter le risque de développer un trouble dépressif majeur chez certaines personnes prédisposées. De plus, le stress chronique peut interférer avec la capacité du cerveau à réguler les émotions et peut contribuer à des changements neurobiologiques qui sous-tendent la dépression.

Le soir, de nombreuses personnes ont tendance à se détendre et à se relaxer après une journée stressante. Cette réduction du stress peut contribuer à une diminution des symptômes de la dépression et à un sentiment de soulagement émotionnel. De plus, le fait de se retrouver dans un environnement familier et confortable peut favoriser un meilleur état d'esprit.

Déjouer le stress de la journée

Tu peux tout à fait transposer ce sentiment de détente dans ta journée pour entraîner ton cerveau à se sentir moins stressé dans ton quotidien. Tu peux prendre de vraies pauses en te déconnectant du travail. Parfois, nos pauses se résument à un café, téléphone à la main. Rappelle-toi que tu es professionnellement remplaçable contrairement à ta santé. Les techniques de relaxation, la méditation peuvent t’aider à réduire les niveaux de stress et à améliorer le bien-être émotionnel. En reconnaissant l'impact du stress sur la dépression et en adoptant des stratégies efficaces de gestion du stress, il est possible de réduire les symptômes dépressifs et de favoriser une meilleure santé mentale.

L’effet de distraction sur la dépression

Le soir, de nombreuses personnes sont occupées par des activités de loisirs ou sociales qui peuvent les distraire des pensées négatives et des symptômes de la dépression. Ces distractions peuvent inclure la télévision, lire un livre, passer du temps avec des amis ou des proches, ce qui peut temporairement soulager les symptômes de la dépression.

Si tu ressens comme beaucoup d’autres un effet de soulagement en rentrant le soir, cela veut dire que ce que tu vis pendant la journée ne te plait pas forcément. Te poser les bonnes questions peut mettre un terme à ton mal-être. Est-ce que ton travail te plaît ? Comment continuer de travailler à ton poste tout en cultivant des petits moments de détente et de bonheur pendant la journée ? Est-ce que l’optique d’une reconversion professionnelle est possible ?

Tu es à la recherche de solutions douces et naturelles pour t’aider à te sentir mieux ? Tu cherches à sortir du brouillard de la dépression ? Nous t’invitons à visionner cette vidéo qui te permettra d’avancer vers un avenir plus rayonnant.

____________________________________

Tu vois bien que ton bien-être n’a pas à être mis de côté pendant la journée. Pourquoi ne pas commencer à te sentir bien de jour comme de nuit ?

Reconnexion au bonheur

Une question ? Une interrogation ? L’un des membres de notre équipe sera ravi de répondre à toutes tes questions du lundi au vendredi par email, à l’adresse : contact@ecloria.fr

Avertissement (obligation légale)

Le contenu de ce site Web et les communications, matériels et / ou produits connexes sont présentés à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas un avis médical, ni le conseil d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.

Copyright © Ecloria. Tous droits réservés - cvg / mentions légales / tous nos articles et catégories