La dépression mélancolique est une forme particulière de dépression caractérisée par une léthargie sévère et une perte d’énergie significative. Par ailleurs, comme son nom l’indique ce type de dépression prend source de la mélancolie par rapport à des gens ou évènements qui appartiennent au passé. Elle s’accompagne de symptômes de la dépression sévère, tels que des sentiments de tristesse, de désespoir et de désintérêt général.

Dans ce type de dépression, les personnes peuvent se sentir constamment fatiguées et avoir du mal à accomplir même les tâches quotidiennes les plus simples. La léthargie associée à la dépression mélancolique peut être profonde, entraînant un retrait social et une diminution de l’intérêt pour les activités qui étaient autrefois appréciées.

La dépression mélancolique se manifeste par une plusieurs symptômes émotionnels, cognitifs et physiques. Les signes les plus courants sont une tristesse persistante, un sentiment de vide intérieur et une perte d’intérêt pour les activités qui t’étaient autrefois agréables. Ces sentiments peuvent aussi survenir : la tristesse vague, le dégoût de la vie, la propension habituelle au pessimisme. Les personnes atteintes de mélancolie peuvent également éprouver une fatigue extrême, des troubles du sommeil, des changements d’appétit comme ne plus avoir faim ou au contraire des envies compulsives de nourriture et des sentiments de désespoir ou de dévalorisation. 

Dépression mélancolique - 10 conseils contre le pessimisme - Comment reconnaitre la mélancolie ?

Les pensées de mort ou de suicide peuvent également être présentes chez certaines personnes dans les cas de dépression mélancolique extrême. En outre, la mélancolie peut entraîner des difficultés à se concentrer, à prendre des décisions et à interagir socialement.

Il y a bien souvent un événement révélateur qui enclenche l’état de mélancolie : la mort d’un être cher, une rupture entre autres évènements traumatiques. Le souvenir du passé incite une personne à se sentir mélancolique et quand l’humeur maussade s’aggrave et s’allonge, on parle alors de dépression mélancolique. 

De plus, des facteurs environnementaux tels que le stress et les événements de vie difficile peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de la mélancolie. 

Des facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle dans la prédisposition à la mélancolie ainsi que des facteurs physiologiques qui contribuent au développement de cette maladie mentale. Les déséquilibres chimiques dans le cerveau, en particulier impliquant des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline, sont souvent impliqués dans les troubles de l’humeur tels que la dépression mélancolique. 

Dépression mélancolique - Il y a-t-il un remède

Ne percevoir que les côtés négatifs d’une situation peut te faire manquer des opportunités, choisir d’éviter des problèmes plutôt que de les résoudre, et ne pas prendre de mesures qui auraient pu améliorer tes relations avec les autres et ta qualité de vie. Si tu as toujours eu une vision pessimiste du monde, il peut te sembler difficile de changer ta manière de penser. Néanmoins quand ce pessimisme commence à se transformer en humeur mélancolique pour devenir une dépression sévère, il est temps pour toi d’agir.

1. Arrete de penser que le monde entier t’en veux ou que tu es malchanceux. Ce n’est qu’une croyance. Tu n’es pas misérable et tu n’as en aucun cas le don de prédire ton avenir. Cesse de croire que tout ira toujours mal. 

2. Cherche pourquoi tu es pessimiste. Est-ce que cela te vient des expériences de ton enfance ? Si tu as vécu des déceptions, des trahisons ou des échecs, tu t’attends peut-être aux mêmes choses en tant qu’adulte… 

Dépression mélancolique 10 conseils contre le pessimisme - La douleur et l’échec

3. Dis-toi que ce n’est pas grave d’avoir vécu une déception auparavant parce que cela n’est en aucun cas la preuve que cela va se reproduire. Le passé ne représente pas ton avenir. 

4. Tu n’es pas la victime de ta vie. Ce que tu veux peut vraiment se réaliser. Fixe-toi des objectifs pour progresser. Utilise les échecs et les ratés comme levier pour de meilleurs décisions. 

5. La douleur et l’échec font partie de l’aventure mais ne représente pas sa totalité. 

6. Pratique la reconnaissance. Tu peux créer une liste des bonnes choses qui t’arrivent ou qui te sont arrivées. Si rien ne te vient de manière immédiate ou spontanée, il suffit juste d’y penser un peu plus. Tu peux aussi relativiser en te demandant comment ta vie pourrait être pire et reconnaitre ce que tu as. Tu peux te dire « Tiens, moi j’ai la chance d’avoir ceci ou cela. » ou encore « Moi je peux me permettre de faire ci ou ça. » Relisez ces phrases au fil de la semaine.  

7. Les affirmations positives sont puissantes. Elles peuvent changer la façon dont tu perçois le monde. Notre programme Ecloria peut servir de déclencheur pour adopter l’automatisme d’affirmations positives dans ta vie.

8. Garde bien en tête que tu n’es pas éternelle, les années passent vite. Prend des risques. Lorsque tu sens que le pessimisme t’embrouille ou si tu commences à craindre pour ton avenir, dis-toi que chaque minute est précieuse et que le temps que tu passes à voir tout en noir ne t’apporte rien. Au contraire, cela te laisse moins de temps pour profiter de ce que tu as ou de ce que la vie peut t’offrir. Ecloria te montre que ton temps n’est pas une ressource illimitée.

9. Prend des risques dans la vie.

10. Identifie les personnes toxiques qui t’entourent. Ton entourage joue un rôle énorme sur tes émotions et sur ta manière d’être. Choisis des gens qui t’apporteront de la joie et de la bonne humeur. Cela s’applique aussi pour les choses, les évènements ou les situations. 

La mélancolie peut parfois être un sentiment qui donne de la profondeur à tes souvenirs. Néanmoins, passer trop de temps à ressasser le passé ou à avoir des regrets en pensant que rien ne vaut la peine dans ta vie d’aujourd’hui est révélateur d’un mal-être qui peut se transformer en dépression sévère. Tu peux commencer à apprécier le moment présent avec des techniques sophistiquées mises en place dans le programme Ecloria. 

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