La dépression mélancolique est une forme particulièrement grave de dépression. Elle est caractérisée par une léthargie sévère et une perte d’énergie significative. Par ailleurs, comme son nom l’indique ce type de dépression prend source de la mélancolie par rapport à des gens ou évènements. Elle s’accompagne de symptômes de la dépression sévère, tels que des sentiments de tristesse, de désespoir et de désintérêt général.
Dans ce type de dépression, les personnes peuvent se sentir constamment fatiguées et avoir du mal à accomplir même les tâches quotidiennes les plus simples. La léthargie associée à la dépression mélancolique peut être profonde, entraînant un retrait social et une diminution de l’intérêt pour les activités qui étaient autrefois appréciées.
Comment reconnaître la mélancolie ?
La dépression mélancolique se manifeste par une plusieurs symptômes émotionnels, cognitifs et physiques. Les signes les plus courants sont une tristesse persistante, un sentiment de vide intérieur et une perte d’intérêt pour les activités qui t’étaient autrefois agréables. Ces sentiments peuvent aussi survenir : la tristesse vague, le dégoût de la vie, la propension habituelle au pessimisme. Les personnes atteintes de mélancolie peuvent également éprouver une fatigue extrême, des troubles du sommeil, des changements d’appétit comme ne plus avoir faim ou au contraire des envies compulsives de nourriture et des sentiments de désespoir ou de dévalorisation.
Les pensées de mort ou de suicide peuvent également être présentes chez certaines personnes dans les cas de dépression mélancolique extrême. En outre, la mélancolie peut entraîner des difficultés à se concentrer, à prendre des décisions et à interagir socialement.
Pourquoi devient-on dépressif mélancolique ?
Il y a bien souvent un événement révélateur qui enclenche l’état de mélancolie : la mort d’un être cher, une rupture entre autres évènements traumatiques. Le souvenir du passé incite une personne à se sentir mélancolique et quand l’humeur maussade s’aggrave et s’allonge, on parle alors de dépression mélancolique.
De plus, des facteurs environnementaux tels que le stress et les événements de vie difficile peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de la mélancolie.
Des facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle dans la prédisposition à la mélancolie ainsi que des facteurs physiologiques qui contribuent au développement de cette maladie mentale. Les déséquilibres chimiques dans le cerveau, en particulier impliquant des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline, sont souvent impliqués dans les troubles de l’humeur tels que la dépression mélancolique.
Y a-t-il un remède contre le pessimisme de la dépression mélancolique ?
Ne percevoir que les côtés négatifs d’une situation peut te faire manquer des opportunités, choisir d’éviter des problèmes plutôt que de les résoudre, et ne pas prendre de mesures qui auraient pu améliorer tes relations avec les autres et ta qualité de vie. Si tu as toujours eu une vision pessimiste du monde, il peut te sembler difficile de changer ta manière de penser. Néanmoins quand ce pessimisme commence à se transformer en humeur mélancolique pour devenir une dépression sévère, il est temps pour toi d’agir.
Voici 10 conseils qui t’aideront à voir les choses différemment
1. Adopte une routine. Lorsque tout va mal, tu peux être tenté de délaisser tes activités favorites, de limiter les sorties avec ton entourage. C’est un peu le syndrome de l’ours qui hiberne. Mais il est prouvé que cette pratique ne fait qu’empirer ton mal-être. Le risque est de tomber dans une spirale où tu ressasses sans cesse tout ce qui va mal et de sombrer plus bas encore. Pour y couper court, établis une routine quotidienne ou hebdomadaire qui inclut des activités que tu apprécies d’ordinaire ainsi que des moments avec tes proches.
2. Le confident motivateur. Il est bon qu’une personne de ton entourage joue le rôle de confident. Il peut être difficile pour certains d’entre nous de se confier sur le mal être profond qui survient lorsqu’on a à traverser une dépression. Mais un ami ou un membre de ta famille veillera sur toi. Il pourra s’enquérir de ton état, juger de son évolution et ainsi mieux t’épauler. Tu n’as pas à traverser seul cet épisode dépressif. Surtout, cette personne de confiance devra avoir pour mission de te motiver, de veiller à ce que tu ne t’isoles pas (même si tu en as envie), de veiller à ce que tu restes actif, à ce que tu poursuives les activités qui normalement te procurent du plaisir.
3. Brise le miroir déformant. Lorsque des pensées sombres obscurcissent ton esprit, tu dois impérativement les sonder en te posant 2 questions simples : 1/ suis-je en mesure d’affirmer que cette pensée reflète totalement la réalité ? En ai-je la preuve ? 2/ est ce que l’inverse serait également possible ? Apprends à faire la différence entre tes croyances et la réalité.
4. Tu es l’acteur de ta vie. Le personnage principal, c’est toi ! Cela signifie plusieurs choses. D’abord, que tu ne dois pas attendre de pilule ou de remède magique de la part d’autrui. Il est peu probable qu’un sauveur change ton quotidien et supprime ton mal être du jour au lendemain. Ensuite, tu es plein de ressources. Les choses ne sont pas figées. Tu peux te transformer, évoluer et laisser derrière toi cette tristesse pesante. Il existe pour cela des clés dont nous te parlerons en fin d’article. Enfin, il est possible qu’une grande partie de ton mal-être provienne des autres, des attentes, des projections que tu te fais par rapport à eux. Apprends à prendre de la distance. L’avis des autres, c’est la vie des autres. Souvent, nous interprétons les choses selon notre propre logiciel qui ne tient pas compte de tous les éléments.
5. Cherche pourquoi tu es pessimiste. Sans en faire trop ! Est-ce que cela te vient des expériences de ton enfance ? Si tu as vécu des déceptions, des trahisons ou des échecs, tu t’attends peut-être aux mêmes choses en tant qu’adulte… Ne t’enferme pas dans ton mental à vouloir chercher sans arrêt les raisons de ton mal-être. Identifie-les et ensuite cherche des solutions pour retrouver le bonheur. La dépression survient quand on est pris au piège de la rumination. Si c’est déjà ton cas, ta prochaine action doit consister à chercher à en sortir rapidement. Nous pouvons te proposer des exercices simples à pratiquer tous les jours (voir en fin d’article).
6. Ose ! Ce que tu veux peut vraiment se réaliser. Fixe-toi des objectifs pour progresser. Utilise les échecs et les ratés comme levier pour de meilleures décisions. Tu n’es pas la victime de ta vie. A tout moment, tu peux te lancer dans une nouvelle activité. Peu importe qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une nouvelle activité professionnelle. Tu as eu des rêves, des envies. Il est temps de commencer à les réaliser pour te créer un avenir positif. Profitons pour citer ici, les activités manuelles et artistiques qui peuvent devenir véritablement libératrices. Ces activités ont l’avantage de nous vider la tête des pensées noires. Pendant que nous sommes concentrés dessus, impossible de laisser le vague à l’âme s’installer. Certaines d’entre elles peuvent aussi servir d’exutoire.
7. La douleur et l’échec font partie de l’aventure mais ne représentent pas sa totalité. Certaines difficultés telles qu’une séparation ou un deuil peuvent totalement nous submerger. Dans ces moments d’une difficulté intense, il est important de laisser briller une étincelle d’espoir. Le temps nous permettra de guérir et d’avancer à nouveau. Ces difficultés ne représentent pas ton avenir. Dis-toi qu’avoir vécu une déception n’est en aucun cas la preuve que cela va se reproduire.
8. Pratique la reconnaissance ou la gratitude. Tu peux créer une liste des bonnes choses qui t’arrivent ou qui te sont arrivées. Si rien ne te vient de manière immédiate ou spontanée, il suffit juste d’y penser un peu plus. Tu peux aussi relativiser en te demandant comment ta vie pourrait être pire et reconnaître ce que tu as. Tu peux te dire « Tiens, moi j’ai la chance d’avoir ceci ou cela. » ou encore « Moi je peux me permettre de faire ci ou ça. » Relis ces phrases au fil de la semaine. Les affirmations positives sont puissantes. Elles peuvent changer la façon dont tu perçois le monde. Notre programme Ecloria peut servir de déclencheur pour adopter l’automatisme d’affirmations positives dans ta vie.
9. Booste tes neurotransmetteurs. La dépression est synonyme de déséquilibre dans la production des hormones du cerveau comme la dopamine, la sérotonine ou la noradrénaline. Les antidépresseurs sont justement là pour réguler ces hormones. Mais sais-tu que tu peux toi même agir dessus par des actions simples et faciles ? Notre programme Ecloria est conçu pour te permettre de rééquilibrer ces hormones naturellement. Découvre vite comment il peut t’aider.
10. Identifie les personnes toxiques qui t’entourent. Ton entourage joue un rôle énorme sur tes émotions et sur ta manière d’être. Choisis des gens qui t’apporteront de la joie et de la bonne humeur. Cela s’applique aussi pour les choses, les évènements ou les situations. On a coutume de dire que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Réfléchis à tes relations ? Dirais-tu que les 5 personnes que tu côtoies le plus sont plutôt positives ou négatives ?
La mélancolie peut parfois être un sentiment qui donne de la profondeur à tes souvenirs. Néanmoins, passer trop de temps à ressasser le passé ou à avoir des regrets en pensant que rien ne vaut la peine dans ta vie d’aujourd’hui est révélateur d’un mal-être qui peut se transformer en dépression sévère. Tu peux commencer à apprécier le moment présent avec des techniques sophistiquées mises en place dans le programme Ecloria.
🡪 Ta joie de vivre ne se trouve qu’à un click de toi !
A voir dans cette présentation :
✔ Ce que nous cachent les géants des laboratoires pharmaceutiques
✔ Les 4 zones du cerveau responsables de la dépression
✔ Un traitement avant-gardiste pour en terminer avec la dépression