Le surmenage est la conséquence d’une surcharge de travail ou d’un manque de repos adéquat. La personne touchée est souvent soumise à une forte charge mentale, à une pression intense ou à un manque de reconnaissance dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Le surmenage trouve son origine dans le travail mais pas uniquement. Il peut être lié à la vie de famille. Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle est un véritable défi pour la plupart d’entre nous : gestion des agendas, tâches ménagères, enfants à gérer qui se mèlent à la pression hiérarchique et aux contraintes de temps… Les femmes sont généralement plus touchées par le phénomène car elles endossent une part plus importante des responsabilités familiales. Le surmenage concernerait davantage également les personnalités investies ou dépendantes affectivement.

Il faut savoir que ces dernières années, une nouvelle forme de surmenage a vu le jour : le surmenage des enfants qui sont aussi de plus en plus nombreux à avoir un emploi du temps trop rempli pour leur âge et un rythme de vie trop intense.

Mais le surmenage peut aussi être en lien avec des événements personnels qui bouleversent notre équilibre (problème de santé, accompagnement d’un malade, deuil, ou divorce) ou encore être le résultat d’une quête trop pressante pour le « tout parfait » (hygiène de vie, épanouissement personnel, parentalité, couple…). On cherche à donner le meilleur de soi-même dans tous les domaines de notre vie pensant à juste titre y trouver le bonheur et l’épanouissement et on récolte au final épuisement, insatisfaction et dévalorisation.

Au final, le surmenage affecte la santé globale de la personne qui en souffre. Il est important d’agir car nous sommes de plus en plus nombreux à être concerné et si nous n’agissons pas il peut donner lieu au développement d’un stress chronique ou pire d’un burn out.

Pour mieux t’aider, passons maintenant en revue les symptômes courants du surmenage. Bien sûr, ils peuvent varier d’une personne à l’autre mais certains signes ne trompent pas.

Les batteries à plat sans possibilité de les recharger même après s’être reposé, c’est là le premier signe à considérer. Sois attentif si tu ressens une fatigue persistante qui ne te lâche pas même après une nuit de sommeil. Cet épuisement nerveux se traduit par un manque d’énergie, une sensation de lourdeur, une baisse de la forme physique et la sensation d’être vidé de ses ressources. 

« Trop fatigué pour me reposer », disent souvent les gens surmenés. On peut avoir du mal à s’endormir, se réveiller en pleine nuit, ou se lever très tôt sans réussir à se rendormir. Ce manque de sommeil aggrave la fatigue et rend presque impossible la récupération aussi bien physique que mentale.

Le stress chronique est un autre symptôme courant du surmenage. Il se manifeste par de la tension permanente, la sensation d’être crispée, une difficulté à se détendre, et une tendance à se sentir anxieux face aux tâches simples du quotidien.

Sans surprise, le surmenage touche le corps par des symptômes physiques variés :

  • Maux de tête récurrents
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Troubles digestifs, comme des nausées ou des crampes d’estomac
  • Problèmes de peau liés au stress comme des éruptions cutanées, de l’eczéma, ou des rougeurs, en raison de la libération constante de cortisol, l’hormone du stress.
  • Perte d’appétit ou au contraire une augmentation de l’appétit
  • Troubles psychosomatiques comme les ulcères ou les douleurs au dos

    Les personnes surmenées peuvent éprouver des difficultés de concentration et des pertes de mémoire. Ce surmenage mental peut nuire à la performance au travail, aux relations sociales, et même à la capacité de prendre des décisions…

    Il n’y a pas une seule réponse au « pourquoi » lorsqu’on parle de surmenage. Il ne se produit pas du jour au lendemain. Il est souvent le résultat d’une accumulation de facteurs qui finissent par épuiser les ressources physiques et mentales. 

    Une surcharge de travail prolongée, combinée à un manque de reconnaissance, peut rapidement épuiser une personne. Lorsqu’on sent que ses efforts ne sont pas appréciés ou que le volume de travail ne diminue jamais, il devient difficile de garder la motivation et la satisfaction sur le long-terme. 

    Quand on parle de surmenage, on ne peut pas passer à côté de la charge mentale qui fait référence à la gestion de toutes les tâches du quotidien, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Pour certaines personnes, cette charge mentale est difficile à gérer, surtout lorsque les responsabilités s’accumulent et que le soutien manque. 

    Le surmenage peut également résulter de l’incapacité à prendre des pauses régulières ou à la déconnexion au travail. Avec la technologie actuelle, les nombres croissants de réseaux, de nombreuses personnes se sentent obligées de rester disponibles 24/7, ce qui empêche la récupération mentale.

    On devient irritable. On perd l’envie de participer à des réunions entre amis ou en famille. La fatigue est permanente. Tout nous semble demander une énergie considérable ou une organisation infaillible. Dans ces conditions, on préfère s’isoler.

    Finalement, l’épuisement caractéristique du surmenage finit par nous laisser un goût amer. Celui d’une démotivation globale et d’une dévalorisation personnelle.

    Nous ne sommes pas en capacité de faire face à l’ensemble des tâches à accomplir, ni de faire face à nos propres attentes ou à celles de notre entourage (professionnel ou personnel). C’est à ce moment que surgissent des idées noires nous laissant penser que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne sommes pas assez.

    Il est possible de faire face au surmenage en adoptant des stratégies pour retrouver l’équilibre et la sérénité.

    C’est le préalable à toute initiative. Commence par identifier quelle est la source de ton surmenage : travail, quantité de tâches trop importantes, relations compliquées, charge mentale, équilibre vie privée / vie pro, tâches ménagères…

    Discute-en avec les personnes concernées pour trouver des solutions mais surtout indiquer que la situation ne peut plus durer ainsi.

    Pour cela il est possible qu’il te faille revoir tes priorités et alléger ta charge de travail. Parfois, on pense bien faire en se tuant à la tâche alors qu’on perd pied. Si le problème est d’ordre professionnel, discute avec ton employeur de la répartition des tâches, demande de l’aide ou envisage une réorganisation de ton emploi du temps. La délégation de certaines tâches peut également permettre de se concentrer sur ce qui est essentiel. Si ce travail ne te convient toujours pas après ces aménagements, peut-être que tu peux commencer à rechercher une autre activité. 

    Cela peut sembler difficile quand on est déjà sous l’eau. Pourtant cette étape est indispensable pour aller mieux et surtout éviter que la situation n’empire. Tu as besoin d’un temps pour toi pendant lequel tu te ressources et retrouve ton énergie.

    Cela peut être pratiquer une activité sportive ou te livrer à l’une de tes passions. Cela peut aussi être découvrir des activités relaxantes qui te permettront de « mettre ton cerveau sur pause ». Pour beaucoup d’entre nous, la méditation est devenue une véritable bouée de salut qui permet de rétablir l’équilibre lorsque nous sommes en permanence sollicités. C’est simple lorsque l’on commence on ne s’en passe plus. Si certains trouvent l’exercice difficile : impossible d’arrêter de cogiter ! Rassure toi, il existe des méthodes guidées qui te permettent de ne pas avoir cette sensation désagréable de « ne pas arriver à méditer ». Les bienfaits sont nombreux. A tel point que des études scientifiques démontrent aujourd’hui son impact positif sur le fonctionnement cérébral et la santé émotionnelle.

    Ce temps pour toi doit devenir une priorité dans ton agenda. 20 minutes par jour peuvent suffire ! Cela peut être avant de te coucher par exemple. La qualité de ton sommeil n’en sera qu’améliorée.

    Nous te recommandons la méthode Serenity Mind. Basée sur les neurosciences et l’imagerie mentale, cette méthode innovante permet de retrouver la sérénité en quelques minutes par jour.

    Si tes symptômes liés au surmenage persistent et que tu sens que tu es en réelle difficulté pour y faire face, il est temps de consulter un médecin généraliste. Celui-ci pourra évaluer ton état de santé et t’orienter vers un professionnel de la santé mentale si nécessaire. Dans certains cas, un arrêt de travail peut être prescrit pour permettre une période de repos et de récupération.

    Une bonne forme physique contribue grandement à la gestion du stress et de l’anxiété. L’activité physique régulière, comme la marche, le yoga ou la natation, aide à libérer des endorphines, ce qui améliore l’humeur et réduit le stress. En parallèle, il est possible de prendre des compléments alimentaires qui favorisent la récupération et renforcent l’organisme contre les effets du stress. 

    Les écrans et les réseaux sociaux peuvent contribuer à la charge mentale et à l’anxiété. Fixe-toi des limites quant à leur utilisation et concentre-toi sur des activités plus apaisantes, comme la méditation avec les audios Serenity, la lecture ou les sorties en plein air.

    Enfin, il est important d’apprendre à ajuster tes attentes et à fixer tes propres limites pour ne pas te sentir constamment dépassé. Chacun a des capacités différentes, tant physiques que mentales, les connaître te permettra de gérer plus sereinement la surcharge de travail et d’éviter le burn out. N’oublie pas que cette situation est temporaire, en prenant les bonnes mesures, tu peux retrouver énergie et sérénité dans ta vie. 

    Miniature video de vente Ecloria Noire

    ✔ Ce que nous cachent les géants des laboratoires pharmaceutiques

    ✔ Les 4 zones du cerveau responsables de la dépression

    ✔ Un traitement avant-gardiste pour en terminer avec la dépression

    Logo ecloria Texte a droite - 440x