Trouble anxio dépressif : symptômes et causes


Par Elodie B.

L'anxiété est une expérience humaine universelle qui peut se manifester sous différentes formes et intensités. Que ce soit avant une présentation publique, lors d'un événement stressant ou dans des situations de danger réel, l'anxiété est une réaction naturelle du corps et de l'esprit face aux défis de la vie quotidienne. Tout aussi innée, la tristesse fait partie, elle aussi, de notre quotidien dans les moments de peine comme la perte d’un être cher, une rupture ou autres situations difficiles. Cependant quand les deux émotions se côtoient tous les jours sans cesse dans l’esprit d’une personne sur une période assez longue, on peut être face à un trouble anxio-dépressif.

En effet, le terme trouble anxio-dépressif ou syndrome anxio-dépressif a été développé au fil du temps par les professionnels de la santé mentale pour décrire un ensemble de symptômes anxieux et dépressifs observés chez certains individus. Ce terme est utilisé pour décrire une condition où une personne présente à la fois des symptômes d'anxiété et de dépression, et il est souvent utilisé comme un diagnostic clinique pour aider à guider le traitement et la prise en charge.

Après avoir décrit les symptômes, nous te proposerons différentes méthodes de prise en charge de ce syndrôme. L’une d’elle est une solution naturelle qui ne présente ni contre-indication, ni effet secondaire indésirable. Elle te permet de remodeler les schémas de pensées qui entraînent anxiété et dépression. Une aide indispensable pour avancer chaque jour.

Quels sont les symptômes du syndrome anxio-dépressif ?

Le syndrome anxio-dépressif se caractérise par une combinaison de symptômes d'anxiété et de dépression. Ces symptômes peuvent varier en intensité et en durée d'une personne à l'autre, mais ils peuvent inclure :

Des symptômes d'anxiété comme :

Une inquiétude excessive et incontrôlable
Un sentiment général d’insécurité
De la tension musculaire et nervosité
Une sensation de panique ou de terreur
Des manifestations physiques comme des palpitations cardiaques, un sentiment d’oppression, une respiration rapide, des maux de ventre
Des troubles du sommeil, tels que l'insomnie ou les réveils nocturnes
Des douleurs chroniques
Des difficultés de concentration

Des symptômes d'anxiété comme :

Une tristesse persistante et un sentiment de désespoir.
Une perte d'intérêt pour les activités autrefois appréciées.
Une faible estime de soi
Une fatigue et épuisement constant.
Des changements d'appétit et de poids.
Des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions.
Des idées noires
Des pensées suicidaires ou des idées de mort.

Quelles sont les causes du syndrome ou trouble anxio-dépressif ?

Les causes exactes du syndrome anxio-dépressif ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont susceptibles d'être multifactorielles. Plusieurs choses peuvent contribuer au développement de ce syndrome.

Les facteurs génétiques

Des études ont montré qu'il existe une composante génétique dans le développement des troubles anxio-dépressifs. Les personnes ayant des antécédents familiaux de troubles anxieux ou dépressifs ont un risque plus élevé de développer le syndrome anxio-dépressif. Se renseigner auprès de ses proches à ce sujet peut aider à comprendre la raison d’un mal-être si on pense être atteint de trouble anxio-dépressif.

Les parents peuvent également transmettre l’angoisse ou la dépression à leurs enfants dans leur approche éducative ou par leur façon d’être. Les enfants sont des éponges, ils absorbent ce qu’ils observent.

Les déséquilibres chimiques cérébraux

Les déséquilibres chimiques dans le cerveau, en particulier au niveau des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, sont associés au développement de la dépression et de l'anxiété. Il est important de noter que les déséquilibres chimiques cérébraux ne sont qu'un aspect de la complexité de l'anxiété et de la dépression. Ces maladies peuvent être causées par d’autres facteurs comme la génétique, l’environnement psychosocial et la biologie.

Le stress et les traumatismes

Les facteurs extérieurs jouent un rôle majeur dans le bien-être mental d’une personne. Vivre un évènement ultra-stressant ou angoissant peut indéniablement avoir un impact sur la santé psychologique d’une personne. Parmi les situations stressantes, on retrouve, la perte d'un emploi, le divorce, une rupture, le deuil, une agression ou les traumatismes précoces dans l’enfance. Ces expériences peuvent déclencher ou aggraver les symptômes du syndrome anxio-dépressif chez certaines personnes.

Dans certains cas, l’événement à l’origine du trouble anxio-dépressif n’est pas nécessairement négatif. Ce peut être un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un nouveau projet. Dans ce cas, c’est le phénomène de “suradaptation” qui crée l’épuisement et l'inquiétude à l’origine du trouble anxio-dépressif.

Les facteurs environnementaux

L'environnement dans lequel une personne évolue peut également jouer un rôle dans le développement du syndrome anxio-dépressif. Des facteurs tels que le stress chronique, les pressions sociales, les conditions de vie précaires et les difficultés relationnelles peuvent contribuer à l'apparition des symptômes. S’entourer de personnes toxiques peut, sur le long terme, causer des déséquilibres psychologiques.

Si aucune de ces causes ne semble être à l’origine de ton mal être, il est possible d’explorer d’autres pistes comme :

Une carence vitaminique,
Un dérèglement de la thyroïde,
Un excès de cortisol (hormone du stress)
Des troubles neurologiques

Elles peuvent sembler très éloignées de ce que tu vis, mais le fonctionnement de ton système endocrinien, de ton cerveau, et même de tes intestins a un impact sur ton humeur et ta santé mentale.

Comment s’en sortir ?

Chacun d’entre nous peut être affecté par des troubles de l’humeur. Leurs impacts peuvent être considérables sur notre quotidien. Aussi, il convient d’agir sans attendre pour aller mieux rapidement et éviter que la maladie ne s’installe durablement..

Il est important de noter que le trouble anxio-dépressif est une condition complexe qui peut nécessiter une approche de traitement holistique et individualisée. Il est possible de traiter efficacement les symptômes et de vivre une vie épanouie malgré les défis associés à l'anxiété et à la dépression. Voici quelques étapes qui peuvent être utiles dans la prise en charge des troubles anxio dépressifs.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC est une forme de psychothérapie qui peut être efficace pour traiter à la fois l'anxiété et la dépression. Elle aide les individus à identifier et à modifier les pensées et les comportements négatifs qui contribuent à leurs symptômes.

Les médicaments

Les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être prescrits pour traiter les symptômes du syndrome anxio-dépressif. Ces médicaments peuvent aider à stabiliser l'humeur, à réduire l'anxiété et à améliorer le fonctionnement quotidien. Néanmoins, ils doivent être prescrits en accompagnement d’une thérapie ou de techniques de gestion des émotions.

La gestion du stress et la méditation

Apprendre des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga et la relaxation musculaire progressive aide à réduire significativement les symptômes d'anxiété et de dépression.
L’avantage de ces méthodes est qu’elles sont 100% naturelles, sans contre-indication et sans effets secondaires indésirables. En plus de ça, elles te permettent de bénéficier de nouvelles ressources dans lesquelles tu pourras puiser en cas de besoin. Tu es plus à même d’identifier les situations ou les schémas de pensées qui conduisent à l’anxiété ou la dépression et tu peux alors réagir efficacement, accueillir tes émotions sans crainte de sombrer.

Nous avons mis en place une technique surpuissante qui a fait ses preuves dans le traitement du syndrome anxio-dépressif. Elle ne demande aucun effort.

L’activité physique

L'exercice régulier est bénéfique pour la santé mentale, car il peut aider à réduire le stress, à améliorer l'humeur, le sommeil et à favoriser le bien-être général. Ceci en réduisant le taux de cortisol dans le corps et en stimulant des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, qui sont impliqués dans la régulation de l'humeur et du bien-être émotionnel.

Le soutien social

Si tu te reconnais dans les symptômes énoncés plus haut, il est important que tu deviennes acteur de ton bien être et de ta santé mentale pour avancer et sortir du trouble anxio-dépressif. La méthode Ecloria Joya que nous avons développée te permettra de te sentir mieux jour après jour.

Pour la mettre en application dès maintenant, regarde cette courte vidéo :

____________________________________

Nous pensons que la guérison demande une approche multidimensionnelle mais un aspect reste la clé pour déverrouiller la voie vers ton bien-être. Il s’agit là d’une technique ancestrale et révolutionnaire à la fois. Elle ne te demandera rien, ni la prise de médicaments ni d’activité physique. Tu pourras commencer à tirer un trait sur les idées noires et l’angoisse.

Reconnexion au bonheur

Une question ? Une interrogation ? L’un des membres de notre équipe sera ravi de répondre à toutes tes questions du lundi au vendredi par email, à l’adresse : contact@ecloria.fr

Avertissement (obligation légale)

Le contenu de ce site Web et les communications, matériels et / ou produits connexes sont présentés à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas un avis médical, ni le conseil d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.

Copyright © Ecloria. Tous droits réservés - cvg / mentions légales / tous nos articles et catégories