La vie de couple n’est pas toujours facile mais vivre avec un mari ou un conjoint dépressif l’est encore moins. Voir la personne pour laquelle on a tant d’amour sombrer dans la tristesse est l’une des expériences les plus éprouvantes. De manière générale, la dépression ne touche pas seulement la personne qui en souffre directement mais elle affecte également l’entourage du malade et plus particulièrement son ou sa conjoint(e). 

 « Mon mari connaît régulièrement des épisodes dépressifs. Ces périodes d’ascenseur émotionnel finissent par m’épuiser. Je n’ai plus la force de le porter à bout de bras et de tenter de le remotiver ou lui redonner le sourire. Je me sens impuissante et pire j’ai l’impression de ne pas « être assez », de ne pas suffire à le rendre heureux. J’aimerais que la vie soit plus simple et que nous puissions profiter du temps passé ensemble sans l’ombre de cette maladie. »

Charlotte

En tant que conjointe de la personne dépressive, on est la première à être témoin des dégâts de la dépression sur l’autre. Nous assistons au renfermement, aux larmes, aux crises de colère, d’angoisse sans pour autant savoir comment approcher la personne.

Si tu te sens démunis face à la dépression d’un être cher, sache qu’il y a une issue. Le chemin vers la guérison de la personne aimée n’est pas toujours facile mais nous sommes là pour t’aider à comprendre ce que traverse ton partenaire et à te donner des outils pour mieux faire face à cette épreuve.

Nous te donnons également 6 étapes clés pour faire face à cette situation douloureuse.

Ce qu’il faut comprendre en premier lieu, c’est que la dépression est une maladie et non un simple état d’âme ou des sautes d’humeur. Ton mari n’est pas simplement triste ou faible. Un trouble dépressif impacte profondément la santé mentale à long-terme.

Souvent stigmatisée ou vue comme une faiblesse, la dépression est en réalité une maladie qui affecte le fonctionnement du cerveau. Certains neurotransmetteurs, appelés également hormones du cerveau, sont produits en faible quantité et impactent l’humeur de la personne mais également ses capacités de raisonnement, sa mémoire, ou encore son attention. Ces modifications hormonales affectent considérablement la vie quotidienne du malade. Pour guérir, il ne s’agit donc pas de faire preuve de volonté, de résilience ou de persévérance mais bien de stimuler les productions hormonales du cerveau pour rééquilibrer l’humeur. Tu découvriras d’ailleurs en fin d’article une solution innovante pour influencer soi même et durablement ses neurotransmetteurs.

Autre phénomène qu’il est important de noter : le cerveau a tendance à retomber dans ses anciens travers. Autrement dit, une personne ayant connu des épisodes de dépression a d’importants risques de rechutes. Et ce risque se multiplie à mesure que l’on connaît de nouveaux épisodes dépressifs. Bref, un véritable cercle vicieux.

Pour finir la dépression ne se limite pas au cerveau et va aussi entraîner une fatigue intense qui peut conduire certains malades à rester au lit, des troubles du sommeil, ou des troubles de l’appétit pouvant aller dans les 2 sens.

Les personnes qui subissent des épisodes dépressifs ont beaucoup de mal à fonctionner au quotidien parce que les simples activités de tous les jours semblent insurmontables. Bien sûr, cela affecte leur qualité de vie mais aussi celle de leur entourage. 

Le premier impact de la dépression sur un couple est la distance émotionnelle qui s’installe. Ton conjoint ou époux peut avoir l’air indifférent, irritable ou absent. Cette maladie mentale affecte le quotidien du couple de manière complexe et peut, à la longue, créer un cercle vicieux où les deux partenaires se déconnectent peu à peu l’un de l’autre par peur de blesser ou d’aggraver la situation. Dans ce cas-ci, il est très important pour toi de comprendre que le comportement de ton mari n’est en aucun cas dirigé contre toi personnellement. En réalité, c’est une conséquence de son mal-être.  

Étant donné l’image négative que l’on colle à la santé mentale, il est souvent difficile d’admettre que son mari souffre de dépression. Pourtant prendre conscience de ce qui se passe est la première étape pour faire face à la dépression de ton conjoint. Reconnaître que ton mari souffre peut t’aider à changer ton regard sur lui. Plutôt que de ressentir de la frustration ou du rejet, essaie de voir ses comportements sous l’angle de la dépression.

Comme indiqué plus haut, la dépression est une maladie. Il peut être également intéressant de la reconnaître comme un tiers, un adversaire et dans certaines circonstances reconnaître à haute voix : « là, c’est la dépression qui parle ». Il n’y a ainsi personne à incriminer et le couple s’en porte mieux.

Voici nos 6 étapes pour mettre en place des solutions adaptées et préserver ta patience et tes sentiments.

Tu gagneras à mettre en place des stratégies pour soutenir ton mari tout en prenant soin de toi. Encourage ton mari à consulter un professionnel de santé. Un psychologue, psychiatre ou même un médecin pourra aider ton conjoint.  La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est intéressante pour la guérison des personnes souffrant de dépression. 

La dépression est une maladie complexe. Il est important de prendre conscience qu’elle ne partira pas du jour au lendemain et qu’il est fort probable que plusieurs traitements doivent être envisagés. Prends de l’avance ! Documente-toi, soit force de proposition pour ton conjoint et propose lui plusieurs solutions complémentaires à un traitement médicamenteux. La petite pilule miracle n’existe pas ! Cela ne signifie pas qu’il faut renoncer aux antidépresseurs mais plutôt que la maladie doit être combattue sur plusieurs fronts.

Ainsi au-delà des antidépresseurs et de la thérapie, tu peux proposer à ton partenaire des techniques corps esprit comme le yoga, la marche, la méditation qui agissent profondément sur le corps physique mais aussi sur l’état d’esprit.

Avoir une alimentation équilibrée aide également.

Ne prends pas ces solutions à la légère. Le corps est le reflet de l’esprit dit le psychiatre Christophe André. L’inverse est également vrai. En agissant sur le corps, tu vas pouvoir influencer le fonctionnement du cerveau et stimuler les neurotransmetteurs dont nous avons parlé. Un pas de plus vers la guérison !

La communication ouverte est toujours importante. Que ton conjoint souffre de dépression ou pas, c’est un point clé dans une relation. Parle avec ton mari de ce qu’il ressent, de ce que tu ressens, et de ce que vous pouvez faire ensemble pour améliorer son état et par là même le tien. N’hésite pas à opter pour la franchise sans oublier de toujours te mettre à sa place. Cela t’évitera les reproches et les accusations, certains de tes propos pourraient être reçus comme des attaques. 

Nous t’invitons à prendre conscience de ton propre ressenti. Tu dois également te dire qu’il est naturel de se sentir démunie face à la dépression de son conjoint. Beaucoup de gens dans cette situation témoignent avoir ressenti de la frustration, de la tristesse, voire de la colère. Ces émotions sont légitimes. Au lieu de les refouler, tu peux les reconnaître et les accepter dans ta vie.

Des techniques douces comme la méditation, le yoga ou le taï chi peuvent également t’aider à créer une bulle de protection, un espace rien qu’à toi où tu peux te ressourcer.

Tu ressens peut-être le besoin de remettre tout en place. Néanmoins, dans le cas de la dépression, ce n’est pas aussi simple. Tu ne peux pas « réparer » la dépression de ton mari. En revanche, tu peux le soutenir, l’encourager à consulter, et l’accompagner dans son traitement, mais la guérison dépend en grande partie de lui et des professionnels de santé. 

Lâche prise sur les choses qui ne relèvent pas de ton contrôle. Cette prise de conscience peut être libératrice car elle te permet de te délester de la pression énorme que tu te mets sur les épaules. 

Si tu sens que tu n’en peux plus et que le mal-être de ton conjoint devient trop lourd à porter, tu dois à ce moment-là reconnaître tes limites. Pour cela tu dois l’admettre toi-même. Cela ne fait pas de toi une mauvaise partenaire ou une personne faible, pas du tout. Bien au contraire, en faisant cela tu peux prendre du recul afin d’avoir une meilleure vue de la situation. 

Pour éviter d’en arriver là, il est important de prendre du temps pour toi dès les débuts de la maladie de ton conjoint.. La guérison de ton partenaire dépressif peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, il est donc important de ne pas t’oublier dans le processus. Opte pour des moments de relaxation, des sorties avec des amis, ou juste des moments où tu es seule pour te retrouver.

Si tu te sens à bout, n’hésite pas à rechercher une aide à l’extérieur de ton couple. Cela peut inclure des groupes de soutien pour les proches de personnes dépressives, la consultation d’un thérapeute pour toi-même, ou même une discussion avec des amis proches ou des membres de la famille. Le soutien social te soulagera beaucoup dans ces moments difficiles.

Par ailleurs, il est important que ton partenaire ait des personnes ressources en dehors de toi. Cela permet d’apporter un nouvel éclairage. Tu peux également discuter avec ces personnes pour essayer de faire passer un message ou appuyer tes conseils. Tu connais l’adage : « nul n’est prophète en son pays ». Il est possible que certains de tes conseils « ne passent pas » alors qu’ils seront davantage entendus s’ils viennent d’une autre personne ou s’ils semblent faire l’unanimité.

Malgré tous tes efforts, il est possible que la dépression de ton conjoint devienne trop pesante au quotidien. Dans ces moments difficiles, il est important de prendre du recul. C’est le moment de te rappeler que cette maladie ne sera pas toujours présente et que vous avez l’un et l’autre les ressources pour dépasser cette épreuve.

Il est vrai que vivre avec un conjoint dépressif est une épreuve immense qui peut mettre à rude épreuve même les mariages et relations les plus solides.

Les sentiments peuvent être mis à mal. Cela ne veut pas forcément dire que c’est la fin de votre mariage ou de votre relation mais cela peut impliquer des discussions sérieuses sur les besoins, les attentes de chacun et les mesures qui peuvent être prises pour te protéger. 

Il est d’ailleurs conseillé de ne pas prendre des décisions hâtives. Au contraire, prenez un engagement mutuel face à la difficulté de la dépression : rester unis, et ne pas rompre alors que la maladie est encore là. Tout simplement parce qu’elle peut affecter les sentiments temporairement. Elle peut les enfouir, les masquer mais une fois qu’elle aura disparu, ils réapparaîtront au grand jour, certainement plus fort qu’avant, renforcés par l’épreuve.

Si tu souhaites appliquer nos conseils et venir en aide à la personne que tu aimes, visionne cette courte vidéo qui te propose une solution complémentaire au combo classique médicament / thérapie. Encore une fois, le traitement de la dépression est complexe. Pour multiplier les chances de vous en sortir rapidement, découvre Ecloria, un programme innovant qui stimule les neurotransmetteurs affectés par la dépression.

Miniature video de vente Ecloria Noire

✔ Ce que nous cachent les géants des laboratoires pharmaceutiques

✔ Les 4 zones du cerveau responsables de la dépression

✔ Un traitement avant-gardiste pour en terminer avec la dépression

Logo ecloria Texte a droite - 440x