Symptômes dépressifs :
comment se manifestent-ils ?


Par Elodie B.

Les symptômes dépressifs peuvent varier d'une personne à l'autre. Ce que tu ressens peut différer des autres, cela ne signifie pas pour autant que tu ne souffres pas ou que ta dépression est moins grave. Les manifestations de la dépression se présentent à plusieurs niveaux : émotionnel, physique, cognitif, physiologique et comportemental.

Mettre des mots sur les symptômes dépressifs ressentis n’est pas souvent chose facile. Prendre connaissance de ces derniers peut te permettre de mieux communiquer ce que tu ressens afin d’aider ton entourage à te soutenir au mieux dans la dépression.

Symptômes dépressifs : Au niveau émotionnel

« Je ressens une tristesse persistante. »

Lorsque la tristesse liée à la dépression s'installe, elle ne se contente pas d'être une simple émotion passagère. Elle devient une compagne constante, une teinte sombre qui colore chaque pensée et chaque expérience.

« Je ressens un sentiment de désespoir et de pessimisme. »

C’est comme si les scénarios les plus sombres avaient pris place dans ta tête et faisaient surgir des inquiétudes incessantes en toi. C'est un dialogue intérieur où chaque espoir semble étouffé par le poids du négatif.

« Tout m’irrite. »

Une simple remarque, une attente non comblée, ou même un léger contretemps peuvent devenir des détonateurs émotionnels. C'est comme si tes nerfs étaient à fleur de peau, réagissant de manière excessive.

« Je me sens coupable et inutile »

Chaque mot prononcé est scruté avec un regard critique, rétrospectif. Les erreurs, réelles ou perçues, deviennent des cicatrices émotionnelles, créant une tension constante entre le passé et le présent. Ainsi, tu te mets à douter de ta propre valeur.

« J’angoisse au quotidien. »

L’anxiété est une inquiétude diffuse, une appréhension face à l'inconnu. Comme dans une boucle sans fin d'anticipations négatives, imaginant des scénarios catastrophiques et nourrissants une peur incessante de ce qui pourrait advenir.

Au niveau physique

« Que je dorme trop ou pas assez, je suis fatigué. »

Insomnie, sommeil léger ou hypersomnie, le résultat est le même le lendemain, un sentiment de fatigue qui t’accable, une difficulté de concentration, une léthargie constante et un manque d’énergie pour les activités du quotidien.

« Mon appétit n’est plus le même. »

L’un des symptômes dépressifs le plus visible est la perte d’appétit, chaque bouchée peut sembler être un défi insurmontable. Néanmoins, la dépression peut également conduire à une augmentation de l'appétit, souvent associée à un besoin de réconfort émotionnel.

« J’ai mal partout. »

Les muscles tendus deviennent des témoins silencieux du stress émotionnel qui s'accumule. La détresse intérieure semble se manifester dans les épaules voûtées, les mâchoires serrées, et les maux de tête persistants.

Symptômes dépressifs : au niveau cognitif

« Je n’arrive pas à me concentrer ou à me rappeler. »

Un manque d'énergie généralisé, l’omniprésence de pensées noires peuvent rendre chaque effort mental épuisant, transformant même les tâches les plus simples en défis intellectuels. Les pensées peuvent sembler floues, les idées et les événements éphémères, et la concentration difficile.

« Je ne vaux rien tout comme le monde qui m’entoure. »

Chaque petite erreur, chaque faux pas, est amplifié, transformant des incidents mineurs en échecs retentissants. La dépression façonne une lentille déformante à travers laquelle chaque aspect de la vie est perçu de manière négative et pessimiste.

« Une envie d’en finir. »

Les pensées de mort ou de suicide sont un symptôme dépressif qui traduit une détresse émotionnelle grave. Il est important d'obtenir un soutien professionnel sans plus attendre.

Au niveau comportemental

« Je ne veux voir personne. »

Ce n'est pas simplement une préférence pour la solitude, mais plutôt une nécessité auto-imposée. L'énergie nécessaire pour affronter les regards, les conversations et les rires semblent hors de portée, et la simple idée de se confronter au monde extérieur peut engendrer une anxiété paralysante.

« Je ne suis plus aussi performant au travail, à l’école… »

La concentration s'amenuise, les pensées négatives envahissent l'esprit, et même les responsabilités les plus élémentaires deviennent des fardeaux difficiles à porter. Les échéances qui se rapprochent deviennent des sources d'angoisse écrasante, la procrastination devient un mécanisme de défense.

« Parler à mes amis, à mes collègues m’en demandent trop »

La fatigue émotionnelle peut rendre chaque interaction professionnelle épuisante, et la baisse de la performance et de communication peut entraîner des frictions avec les collègues et les supérieurs. Idem pour les sorties et les conversations entre amis.

« Je n’ai pas la force pour les tâches élémentaires »

Le simple fait de se lever le matin devient une épreuve, chaque mouvement semblant être entravé par un fardeau invisible. Les tâches domestiques, autrefois accomplies avec aisance, deviennent des montagnes infranchissables.

Symptômes dépressifs : au niveau physiologique

« J’ai mal au ventre »

L’augmentation du stress physique peut entraîner des maux de ventre ou des problèmes gastro-intestinaux comme des ulcères et des reflux gastriques. Les symptômes dépressifs physiologiques sont ceux souvent difficiles à associer à la dépression, il faut donc les combiner aux autres symptômes afin d’établir un diagnostic le plus précis possible.

« Je n’ai plus de libido »

Avec la dévalorisation de soi, complexes face au miroir, fatigue émotionnelle et physique, difficulté à créer une connexion avec son ou sa partenaire, l’intimité physique en prend un coup.

En comprenant la complexité de la dépression, en reconnaissant les signes émotionnels, physiques, cognitifs, comportementaux et physiologiques, en encourageant la recherche d'aide professionnelle, cette maladie devient moins taboue et traitable à 100%.

Voici un outil pour t’aider dans ton processus de guérison

Reconnexion au bonheur

Une question ? Une interrogation ? L’un des membres de notre équipe sera ravi de répondre à toutes tes questions du lundi au vendredi par email, à l’adresse : contact@ecloria.fr

Avertissement (obligation légale)

Le contenu de ce site Web et les communications, matériels et / ou produits connexes sont présentés à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas un avis médical, ni le conseil d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.

Copyright © Ecloria. Tous droits réservés - cvg / mentions légales / tous nos articles et catégories